La Guilde des Cawottes Wapées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Post-it] Ecrire une candidature RP correcte

2 participants

Aller en bas

[Post-it] Ecrire une candidature RP correcte Empty [Post-it] Ecrire une candidature RP correcte

Message par Amara Ven 2 Jan 2009 - 12:14

A placer en post-it si approuvé par le grand chef :]

Après avoir discuté par MP avec Zoruninho de sa candidature qui présentait certaines lacunes de RP, je poste ici une aide à la candidature RP qui pourra servir à d'autres candidats lorsqu'ils rédigeront leur candidature. Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce message et s'en seront inspiré pour nous sortir une candidature digne de ce nom ;]

Notons quand même que le RP n'est pas obligatoire dans une candidature sur ce forum, ceci est juste une aide pour ceux qui auraient envie de le faire (et pas n'importe comment ^^)

> Pour faire un RP (jeu de rôle) correct, il faut tout d'abord avoir compris concrètement de quoi il s'agit : comme son nom l'indique, il consiste à jouer le rôle de son personnage comme si on était lui, comme s'il était vivant.

Plus concrètement, tu dois écrire comme si tu étais ton personnage et que tu vivais dans le monde des 12, sans connaître tout ce que tu connais du monde dans lequel tu vis actuellement (en particulier les termes utilisés donc : ni internet, ni serveurs, ni "xp" / "craft" / "drop" / "niveau", ni personnage, ni compte, ni même "dofus")

zoruninho a écrit:Bonjour a tous, je suis Zoruninho feca de cercle 111 et ayant choisi la voie des flammes couramment choisi par ses frères et soeurs, fils du dieu Feca. Zoruninho vivait autrefois sur domen agitant le fouet osamodas du haut de son
44ème cercle

Jusque là c'est très bien. Tu n'aurais pas du parler de Domen, mais formulé de cette manière ça passe bien.

zoruninho a écrit:Avant de disparaître à jamais dans les archives d'ankama, catégorie : personnage supprimé.

Là.. Les archives d'Amakna c'est bien trouvé, seulement ton personnage ne sait pas ce que c'est un personnage. Et les gens ne peuvent normalement pas être supprimés x)

zoruninho a écrit:Ce changement soudain est du au nouveau rêve de Zoruninho : devenir sériane. Seulement les sérianes-kerm, ne vivant que sur jiva, il changea de serveur et choisi de devenir un feca aux armures résistantes et a la glyphe enflammée brulante
Tu peux marquer ça de cette façon, mais il ne faut pas utiliser les termes "Jiva" et "serveur". J'aime bien ta façon de présenter le féca par contre, même si "il choisit de devenir un féca" n'est pas trop justifié, dans le sens où on ne choisit pas vraiment son dieu (plutôt l'inverse), et c'est toi qui a choisi d'en faire un féca ^^

zoruninho a écrit:Il lutta longtemps contre des cochons de lait, ce qui explique son hardeur féroce contre chaque dragon cochon qu'il croise sur sa route ( oui Zoruninho a un très mauvais sens de l'orentation et se perd souvent dans le labyrinthe lorsqu'il cherche seulement à sortir). Puis massacra des centaines de chafers, et comme vous l'avez deviné, ça explique sa haine contre ceux-ci et il n'hésitera jamais à venir vous aider pour un donjon squelettes.
C'est correct, même si la syntaxe est un peu bancale. L'utilisation des parenthèses est judicieuse vu la formulation, mais ça rentre quand même dans l'optique du RP.

zoruninho a écrit:En ce moment il loge quotidiennement sur l'île de moon pour pouvoir crafter la dora bora de ses rêves, et comme il trouvait le temps long, il monta un enutrof sur son deuxième compte (arghh multi-compte, pardon mais c'est trop bon). Ce dernier est actuellement au niveau 88 et sera enchanté de rejoindre les membres de la guildes lors de leurs séances de drop.
Ouuuh c'est la partie qui m'a le plus choqué ^^" déjà comme dit précédemment, ton personnage ne sait pas ce que veut dire "crafter" (utiliser "confectionner" ou même "fabriquer"), ensuite hum... Ton personnage a monté un Enutrof ? Imagine IRL si quelqu'un te disais que tu as monté un ami...
"Sur un deuxième compte" non plus ton personnage ne sait pas ce que c'est. S'il était vivant, il ne serait pas sur un "compte".
Multi-compte, perso je vois rien d'honteux à ça, ne te cache pas comme si toute la population du potager allait te jeter la pierre x) je pense qu'on est beaucoup dans la guilde à le pratiquer =P
Niveau 88, c'est dommage tu utilisais le terme de "cercle" au début de la candidature ^^ aux yeux des RPiste ça passe mieux (même si j'aime pas non plus mais c'est une question de goût x) )
Drop, même problème que tout à l'heure, c'est un mot anglais à l'origine, langue que ton personnage ne connait pas. Tu aurais pu utiliser "récolte d'ingrédients" ou "chasse" par exemple.

zoruninho a écrit:Les multiples personnages de zoruninho pratiquent certains métiers dont je vais faire la liste ici-même :

-bijoutier (73) / joaillomage (100)
- cordonnier (65) / cordommage (100)
- alchimiste (73 si je me souviens bien)
- paysan (44) / boulanger (63)
-forgeur de dagues (20 environ)
-mineur (55)
- bucheron (dans les 40)

Evidemment services gratuits pour les amis ^^


Zoruninho aime pratiquer ces métiers, quelle surprise me direz-vous en voyant l'abondance de choix, mais il fut un temps ou Zoruninho ne chercha que l'xp rapide et commençait à sombrer dans les ténèbres du Olol xp xp que je viens d'inventer, c'est une sorte de divinité maléfique qui transforme les joueurs en noob -> dans le mauvais sens du terme.

Alors, ici il faut absolument écrire ça en dehors du RP. "Les multiples personnages de Zoruninho" ça n'est pas correct, c'est toi qui a plusieurs personnages, pas lui. La liste des métiers est exprimée en lvl, ce que ton personnage ne connait pas non plus.
Le terme de "xp" non plus n'existe pas pour ton personnage (ni "Olol xp xp", par conséquent XD surtout que tu dis que TU viens de l'inventer, toi le bonhomme qui se cache derrière son écran =P). Noob aussi est un terme anglais que ton perso ne connait pas.

zoruninho a écrit:Mais il remonta la tête et entreprit la renaissance de plusieurs guildes qui déclinèrent lentement mais surement lors de son absence de quelques jours ... Il remarqua donc que monter une guilde n'est pas chose aisé et qu'il préférerait vivre paisiblement dans une guilde avec la meilleur ambiance possible car dofus c'est tout de même un jeu qui est fait pour s'amuser ! D'ailleurs je ne prêterais que rarement des kamas, pas que je suis radin loin de la, mais surtout parce que je ne suis riche que très temporairement -> posséder deux mages est un maléfice horrible car des que j'ai des sousous je les dépense en forgemagie impossible ... ( snif mes 5 gelanos et les 7 runes pm).

Après cette présentation du mode de jeu et de vie de ce personnage je vais passer à une question existentielle : Pourquoi espérer rentrer dans VOTRE guilde et pas une autre ? Je vais sembler radoteur de phrases préfaites et déjà dites et redites mais elles n'en sont pas moins vraies : j'ai aperçu beaucoup de joueurs de votre guilde et en allant fait un tour sur ce forum je me suis rendu compte qu'elle correspondait a mon style de jeu basé sur le fun.

Ca c'est du HRP pur et dur, c'est assez bien écrit ^^

zoruninho a écrit:Sinon parlons de l'autre question existentielle : qui suis-je IRL ?

Je suis un lycéen de 14 ans ( pour répondre aux questions oui j'ai sauté une classe), habitant dans le nord ( calvados) et étant passionné par l'ordinateur et autres consoles mais aussi par la lecture et le sport qui ne sont pas contradictoires. Je vais paraître faux-cul en disant ça mais je hais les fotes d'ortografes *tremble* et tente d'écrire le plus lisiblement possible pour rendre les lectures plus agréables sur les forums ou dans le jeu.

Voila c'est tout j'espère que cette candidature vous plaira et que je pourrai faire un test parmis vous

Zoruninho

Partie IRL bien délimitée du reste de la candidature, rien à redire ^^ même si certains préfèrent ne pas voir du tout de partie IRL dans les candidatures, ça reste à l'appréciation de chacun et je trouve que c'est une bonne idée que d'en toucher un mot en fin de candid' ^^

Pour résumer, la candidature que tu aurais pu faire après ces divers conseils ressemblerait peut-être à ça (full RP) :

La candidature en RP (exemple) :

Bonjour a tous, je suis Zoruninho feca de cercle 111 et ayant choisi la voie des flammes couramment choisi par ses frères et soeurs, fils du dieu Feca. Zoruninho vivait autrefois dans de lointaines contrées agitant le fouet osamodas du haut de son 44ème cercle avant de mourir dans des circonstances mystérieuses (par exemple).

Ils se réincarna ensuite dans le monde des 12 que vous connaissez, sous les traîts d'un féca aux armures résistantes et à la glyphe enflammée brulante

Il lutta longtemps contre des cochons de lait, ce qui explique son hardeur féroce contre chaque dragon cochon qu'il croise sur sa route (oui Zoruninho a un très mauvais sens de l'orentation et se perd souvent dans le labyrinthe lorsqu'il cherche seulement à sortir).
Il massacra des centaines de chafers, et comme vous l'avez deviné, cela explique sa haine contre ceux-ci ; Il n'hésitera jamais à venir vous aider pour un donjon squelettes.

En ce moment, Zoruninho vit sur l'île de moon afin de réussir à confectionner le dora bora de ses rêves. Sur l'île, il fit la connaissance d'un enutrof de cercle 88 qui l'aida à récolter les ressources nécessaires. Il serait d'ailleurs ravi de vous accompagner, vous les Cawottes, lors de vos séances de chasse.

Les métiers que pratiquent Zoruninho et ses amis sont :

- bijoutier (73) / joaillomage (100)
- cordonnier (65) / cordommage (100)
- alchimiste (73 si je me souviens bien)
- paysan (44) / boulanger (63)
- forgeur de dagues (20 environ)
- mineur (55)
- bucheron (dans les 40)

Evidemment services gratuits pour les amis ^^

Zoruninho aime pratiquer ces métiers, mais il fut un temps ou il ne pensait qu'à s'entraîner pour devenir le plus fort.

Cependant, se rendant compte que ça ne pouvait être un but louable dans la vie (de devenir le plus fort), Zoruninho entreprit de faier vivre plusieurs guildes qui malheureusement déclinèrent lentement mais sûrement lorsqu'il s'absentait. Il remarqua donc que monter une guilde n'est pas chose aisée et qu'il préfèrerait vivre paisiblement dans une guilde avec la meilleure ambiance possible, où les gens savent s'amuser. D'ailleurs, il ne prête pas son argent car il n'est pas riche : être forgemage est un maléfice horrible car dès que ses finances remontent, la folie de la forgemagie le reprend et il dépense tout en expériences impossibles.


Ou bien, un mix entre RP et HRP :

Partie RP :

Bonjour a tous, je suis Zoruninho feca de cercle 111 et ayant choisi la voie des flammes couramment choisi par ses frères et soeurs, fils du dieu Feca. Zoruninho vivait autrefois dans de lointaines contrées agitant le fouet osamodas du haut de son 44ème cercle.

Il lutta longtemps contre des cochons de lait, ce qui explique son hardeur féroce contre chaque dragon cochon qu'il croise sur sa route (oui Zoruninho a un très mauvais sens de l'orentation et se perd souvent dans le labyrinthe lorsqu'il cherche seulement à sortir).
Il massacra des centaines de chafers, et comme vous l'avez deviné, cela explique sa haine contre ceux-ci ; Il n'hésitera jamais à venir vous aider pour un donjon squelettes.

Partie HRP :

Malheureusement, mon premier personnage a été supprimé. Mon nouveau rêve étant de devenir Sériane (uniquement sur Jiva), j'ai décidé de recréer un personnage sur le serveur Jiva. Un féca, pour changer du style de mon osa de Domen.
Je droppe beaucoup sur Moon actuellement car j'ai un dora bora à crafter. Comme le temps de drop était un peu long, j'ai décidé de créer un deuxième personnage (Enutrof) sur un autre compte.

Mes persos pratiquent les métiers suivants :

-bijoutier (73) / joaillomage (100)
- cordonnier (65) / cordommage (100)
- alchimiste (73 si je me souviens bien)
- paysan (44) / boulanger (63)
-forgeur de dagues (20 environ)
-mineur (55)
- bucheron (dans les 40)

Evidemment services gratuits pour les amis ^^

Zoruninho aime pratiquer ces métiers, quelle surprise me direz-vous en voyant l'abondance de choix, mais il fut un temps ou Zoruninho ne chercha que l'xp rapide et commençait à sombrer dans les ténèbres du Olol xp xp que je viens d'inventer, c'est une sorte de divinité maléfique qui transforme les joueurs en noob -> dans le mauvais sens du terme.

Mais il remonta la tête et entreprit la renaissance de plusieurs guildes qui déclinèrent lentement mais surement lors de son absence de quelques jours ... Il remarqua donc que monter une guilde n'est pas chose aisé et qu'il préférerait vivre paisiblement dans une guilde avec la meilleur ambiance possible car dofus c'est tout de même un jeu qui est fait pour s'amuser ! D'ailleurs je ne prêterais que rarement des kamas, pas que je suis radin loin de la, mais surtout parce que je ne suis riche que très temporairement -> posséder deux mages est un maléfice horrible car des que j'ai des sousous je les dépense en forgemagie impossible ... ( snif mes 5 gelanos et les 7 runes pm).

Après cette présentation du mode de jeu et de vie de ce personnage je vais passer à une question existentielle : Pourquoi espérer rentrer dans VOTRE guilde et pas une autre ? Je vais sembler radoteur de phrases préfaites et déjà dites et redites mais elles n'en sont pas moins vraies : j'ai aperçu beaucoup de joueurs de votre guilde et en allant fait un tour sur ce forum je me suis rendu compte qu'elle correspondait a mon style de jeu basé sur le fun.
Partie IRL :

Sinon parlons de l'autre question existentielle : qui suis-je IRL ?

Je suis un lycéen de 14 ans ( pour répondre aux questions oui j'ai sauté une classe), habitant dans le nord ( calvados) et étant passionné par l'ordinateur et autres consoles mais aussi par la lecture et le sport qui ne sont pas contradictoires. Je vais paraître faux-cul en disant ça mais je hais les fotes d'ortografes *tremble* et tente d'écrire le plus lisiblement possible pour rendre les lectures plus agréables sur les forums ou dans le jeu.

Voila c'est tout j'espère que cette candidature vous plaira et que je pourrai faire un test parmis vous



Voilà, alors c'est une correction très personnelle et minutieuse, tout ce que je viens de dire est discutable mais je me sentais d'humeur pointilleuse :3
Par contre mes propositions ne sont pas parfaites, ce n'est qu'une transposition RP de ce que tu as dit en HRP, et ça n'a rien d'une histoire originale de personnage (regarde d'autres candidatures, ou les personnages ont une vraie histoire, un background), néanmoins c'est plus "logique" à mon sens ^^ on va dire que c'est un début, une base.

Pour créer une histoire sympa à ton personnage, il faut romancer un peu, lui inventer une enfance, une vie, des éléments clés définissant son caractère et sa situation actuelle... Mais ça c'est une autre histoire, il faut aimer écrire je suppose.


Dernière édition par Amara le Ven 2 Jan 2009 - 13:19, édité 1 fois
Amara
Amara
Membre du Fane Club

Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : *Imite le cri des grillons et le souffle du vent dans les arbres* Cri, cri, cri...
Date d'inscription : 04/03/2008

http://totemamara.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Post-it] Ecrire une candidature RP correcte Empty Re: [Post-it] Ecrire une candidature RP correcte

Message par Laiho Ven 2 Jan 2009 - 12:33

Précise quand même que le RP n'est pas obligatoire, que ce n'est qu'un guide si l'on veut en mettre dans la candidature.
Laiho
Laiho
Cawotte Wapée
Cawotte Wapée

Nombre de messages : 1042
Age : 40
Localisation : Taverne de la Bagrutte
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum